histoire romaine historien grec

J.-C., alors que d'autres proposent des dates plus hautes[29]. D'autres instruments de navigation semblent aussi avoir été améliorés (barres, ancres)[179],[180]. Mais les Perses prennent la Béotie et l'Attique, Athènes est mise à sac et brûlée. Divers progrès techniques doivent aussi avoir un impact sur les activités économiques. Les Grecs pouvaient être au service du roi, ils n’étaient pas « ses sujets », ils restaient citoyens. J.-C.)[38], ou encore la période de colonisation par les premiers paysans néolithiques (au VIIe millénaire av. La tyrannie est renversée après sa mort, la ville connaissant une vie politique houleuse tout en consolidant sa puissance militaire, alors que les conflits entre cités siciliennes se répètent et sont de plus en plus destructeurs[164]. Cela accompagne donc un essor des échanges maritimes, qui en retour stimule le développement de l'artisanat dans les cités grecques[97]. La plupart des autres cités comprendraient entre 10 et 15 000 habitants[323]. J.-C., apparaissent des variantes locales (« épichoriques »), certaines n'intégrant pas de lettres nouvelles (les alphabets « primitifs », en usage en Crète notamment). Cette phase connaît son pic durant l'Antiquité tardive (voir plus bas). Historien de la Rome antique. Il est dirigé par une lignée de rois se succédant selon un principe dynastique, qui tentent de prendre leur place dans le monde grec, longtemps sans grand succès. Römische ... Dion Historien Grec, des faictz et gestes insignes des Romains (1542) Paris : … « La Grèce conquise conquit son farouche vainqueur, et porta les arts dans le rustique Latium » (Graecia capta ferum victorem cepit, et artes intulit agresti Latio), selon les mots souvent cités d'un des plus grands auteurs de langue latine, le poète Horace. Peu de sépultures ont été mises au jour, ce qui limite la connaissance des pratiques rituelles et des hiérarchies sociales de la période. Colloque de Nantes et Angers. La papyrologie porte spécifiquement sur l'étude des papyri mis au jour lors des fouilles archéologiques, surtout en Égypte (textes du Fayoum d'époque hellénistique) dont le climat sec permet mieux leur conservation ; mais il s'agissait du support d'écriture privilégié pour la période qui va d'environ 400 av. L'aristocratie locale y joue un rôle fort, les rois devant composer avec elle. De la conception de l'histoire à l'écriture; II. Une cité dirige un territoire de taille limitée sauf exceptions (Sparte, Syracuse, Cyrène), elle est généralement peu peuplée, ne comprend qu'une seule ville (et que des bourgs ou des villages dans de nombreux cas, comme Sparte), la plupart de ses habitants se consacrent à l'activité agricole qui se déroule dans son arrière-pays, la chôra. Ruines d'une résidence de la citadelle de Mycènes. Les sépultures de l'élite témoignent de liens avec le continent, tant par la forme (tombes à chambre, en puits, même si les tombes circulaires sont rares en Crète) que la richesse du matériel funéraire. ), organisées comme des monarchies, régnant depuis des palais organisés et administrés à la façon orientale. Musée archéologique d'Héraklion. Les sépultures sont plus nombreuses, situées dans les sites habités et non pas dans des cimetières extérieurs comme cela se fait ailleurs, peut-être pour marquer la continuité entre les vivants et les morts d'une même famille, mais il n'y a pas beaucoup de matériel funéraire dans la plupart des tombes, ce qui empêche d'identifier un éventuel culte aux défunts. Musée de la culture byzantine. La Syrie est quant à elle le point d'arrivée des routes d'Arabie (notamment Nisibe), et les ports de la mer Rouge sont également très actifs. Comme on ne connaît pas encore l'araire, les cultures sont sans doute de type intensif, sur des espaces réduits (des sortes de jardins). La cité s'organise autour du corps des citoyens, des hommes adultes, qui assurent sa défense et parmi lequel sont choisis par des moyens très divers les magistrats qui administrent la cité. Ainsi Tarente (dans les Pouilles actuelles) est implantée au contact des Messapiens avec lesquels ils sont à plusieurs reprises en guerre. Son succès est rapide : au VIe siècle av. ». Hermès Logios, marbre, copie romaine d'après un original grec du Ve siècle av. Polybe, Diodore, Denys, Plutarque et Appien restent à bien des égards fort attachés à leur patrie d origine et à leur spécificité. L'architecture connait également un développement important avec celui des cités grecques, qui se dotent de bâtiments caractéristiques de la culture hellénistique, et surtout des royaumes qui sont à l'origine des projets les plus ambitieux. Cette période est aussi marquée par l'affirmation de Constantinople en tant que centre culturel de premier plan, certes contrebalancé par la présence de centres intellectuels de grande envergure dans les provinces (Alexandrie, Antioche, Athènes et Gaza). C’était leur propre passé qui leur fournissait les modèles de comportement dans le présent. J.-C., bronze. La participation aux concours grecs est aussi un élément caractéristique de la volonté de non-grecs de s'intégrer à l'hellénisme, en particulier visible dans les cités de Phénicie[254]. D'un autre côté les textes de l'époque archaïque font régulièrement apparaître une mentalité de défiance vis-à-vis de l'autorité et des plus puissants, qui semble agir contre le renforcement d'un pouvoir des élites. Le culte religieux est certes marqué par de nombreuses continuités, mais il connaît aussi des évolutions, le polythéisme restant dynamique jusqu'à sa disparition durant l'Antiquité tardive. Le creusement des inégalités foncières est une caractéristique de l'époque romaine, dont les structures agraires sont dominées par les grands domaines (bien que le nombre de villae connues dans l'Orient romain soit limité), notamment des domaines impériaux, d'autres appartenant à l'élite sénatoriale, aux grands sanctuaires, ou bien aux notables urbains, notamment des riches marchands se constituant une assise terrienne. Dans cette documentation exclusivement administrative, documentant les activités d'élevage, de tissage et de stockage de produits, on apprend qu'elle étend son contrôle au sud (Phaistos) et à l'ouest (La Canée), est dirigée par un personnage portant le titre de wanax (qui désigne un roi ou une divinité dans les textes homériques). Au niveau des élites, le polythéisme est marqué par la philosophie néoplatonicienne, une tendance à interpréter les mythes comme des allégories afin d'atténuer leurs aspects les plus choquants, et l'hénothéisme, tendance à vénérer une divinité suprême (comme Sol Invictus chez Constantin) se développe, sans doute en partie en réaction au christianisme[379]. C'est un phénomène qui se résume généralement par un mot : hellénisation. J.‑C. En Égypte la césure entre Grecs et Égyptiens est très marquée, les inégalités de droit entre les deux et d'une manière générale le mépris dont peuvent faire l'objet les seconds de la part des premiers génèrent des insatisfactions et tension, et plusieurs soulèvements égyptiens contre la domination grecque apparaissent dans des textes, quoi que leur déroulement soit mal connu. Ces compagnons de banquets sont souvent liés entre eux par des liens de sang ou de mariage, qui renforcent la cohésion du groupe. Débutent ensuite les phases généralement tenues pour caractéristiques de la « Grèce antique ». Cette date qui marque la fin de la période hellénistique[288],[289]. C'est en Crète que sont attestés les plus anciens fragments de statues, d'inspiration assyrienne (« orientale »). Comme par le passé l'évergétisme se traduit par le financement de la construction de monuments, de fêtes et spectacles, des distributions de nourriture, d'huile pour les bains, et plus largement l'exercice de magistratures, qui n'est pas rémunéré. Mais son hégémonie maritime persiste, ce qui pousse les Spartiates à rechercher l'appui du roi de perse, dont l'or lui permet de constituer une flotte de guerre, confiée à Lysandre. J.-C. av. Cependant la cité-État n'est pas la seule forme d'organisation politique, puisqu'elle coexiste avec les « peuples » (ethnoi) au nord et à l'ouest (Macédoniens, Thessaliens, Épirotes, etc. Il arrivait alors que des citoyens organisent autour d'eux des armées personnelles qui les aident à prendre le pouvoir, en se présentant comme les défenseurs de la concorde civique, et il apparaît qu'ils prennent souvent le pouvoir en bénéficiant d'un fort soutien populaire. Tout débute avec une série d'érudits de Milet : Thalès, Anaximandre (le premier savant grec à avoir composé un traité en prose présentant ses idées) et Anaximène, puis Héraclite d'Éphèse. A contrario du monde minoen, les sphères cycladique et hellénique sont moins dynamiques et unifiées au début du Bronze moyen, mais les contacts entre régions se poursuivent, tandis que l'influence minoenne se ressent en de nombreux endroits. L'éducation et la culture élitiste grecques sont marquées à cette époque par la « seconde sophistique », reposant avant tout sur le développement de l'éloquence, ce qui explique pourquoi on la nomme en référence aux premiers sophistes de l'époque classique. Ce sont ainsi les dieux grecs qui figurent sur les monnaies royales. Ils sont élus par les laïcs et le clergé, et ont un rôle important dans la vie politique locale, notamment autour de la construction d'églises, mais aussi parce qu'il a souvent des relais à la capitale. Les archives en linéaire B des palais mycéniens documentent souvent des activités rituelles, les objets emmagasinés étant souvent utilisés pour les sacrifices faits aux divinités. La confrontation à des royaumes et empires qui tentent de contrôler les cités (la Perse, et avant elle la Lydie) contribue aussi à l'émergence du concept de « liberté » (eleuteria) dans les années qui suivent la fin du conflit (il apparaît dans Les Perses d'Eschyle), contre la royauté autocratique dont les Perses sont l'archétype, et qui devient un mot d'ordre repris par la démocratie athénienne[147]. J.-C., permettant de poursuivre l'enseignement autour d'un maître renommé, avec les Sophistes, l'école de rhétorique d'Isocrate, l'Académie de Platon, puis le Lycée d'Aristote, peut-être la médecine à Cos[196]. Aussi cette phase est marquée jusqu'au VIe siècle av. Cette période voit également l'apparition et la diffusion du christianisme, qui se fait en grande partie dans le milieu des cités grecques (notamment au sein des communautés juives hellénisées)[349]. La destruction d'Athènes et du Pirée par les troupes de Sylla lors des guerres mithridatiques est considérable, et après cela la ville choisit systématiquement le choix des perdants durant les guerres civiles romaines. Du même règne, Sainte-Sophie de Constantinople est l'église la plus célèbre de la chrétienté byzantine, la plus grande de son époque, avec un plan de basilique à trois nefs, dont la nef centrale, très vaste, est couverte d'une coupole qui l'est tout autant, flanquée d'arches et demi-coupoles. J.-C., la Lydie du roi Crésus est le royaume dominant l'Asie mineure, qui avait placé sous sa domination les cités grecques de la région. L'influence culturelle exercée sur les conquérants est souvent résumée par le qualificatif de « gréco-romain » attribué à la civilisation de la période haute de l'Empire romain (entre 31 av. Le déclin des institutions municipales au VIIe siècle le laisse en position de figure politique majeure dans de nombreuses villes[394]. Arcature et piliers issue de l'église Saint Démétrios de Thessalonique, Ve siècle-. En 345 les Syracusains revenus à la démocratie sollicitent l'aide de leur cité-mère Corinthe qui leur envoie un de leurs aristocrates, Timoléon, qui chasse les tyrans de plusieurs cités et repousse les Carthaginois, mais après sa mort en 337 les troubles reprennent de plus belle[167]. Les plus réputés (notamment Polémon de Laodicée, Secundos d'Athènes, Hérode Atticus, Aelius Aristide) sont présentés dans les Vies de sophistes de Philostrate d'Athènes[356],[357]. Pour les Athéniens, la victoire de Marathon devient un événement marquant de l'histoire de la cité. C'est la langue parlée en Grèce, dans les îles égéennes, dans une bonne partie de l'Asie mineure, et bien souvent dans les grandes villes des autres régions. Les grandes étapes de la conversion de l'empire au christianisme sont bien connues et aisées à suivre. Cette élite se consolide par la pratique des banquets où elle se réunit, lors de réunions privées, le symposion, qui a normalement lieu dans une pièce spéciale réservée aux hommes (andrôn), où on boit et devise allongé sur des lits, suivant des règles formelles. Ses monnaies sont bilingues grec-sanskrit, et annoncent la synthèse artistique « gréco-bouddhiste » qui se produit durant les premiers siècles de notre ère au Gandhara et voit le développement d'un premier art bouddhiste, dans un style hellénique. Eutrope est un historien romain du IV ème siècle ap J-C. Il est né selon certaines sources, dans la région actuelle de le ville de Bordeaux, à une date inconnue. Les affrontements contre Carthage se poursuivent dans les années suivantes, sous son règne et celui de ses successeurs. Constantin (306-337) rétablit la domination d'un seul empereur, mais il prend une décision à la portée considérable pour l'organisation géographique de l'empire, la fondation d'une seconde capitale à l'emplacement de la cité de Byzance, qu'il nomme Constantinople[370]. Ces centres ont livré des traces d'écriture, les plus anciennes du monde égéen. La puissance séleucide s'affaiblit ensuite par la perte des territoires orientaux, la Bactriane où les satrapes grecs se rendent indépendants, et la Parthie où un groupe iranien se rend indépendant, prenant le nom de Parthes. La plupart des maisonnées exercent une activité agricole, autour de quelques arpents de terre, partagées entre une céréaliculture dominante (blé et orge), des cultures arbustives (olivier, vigne, figuier et autres arbres fruitiers), quelques animaux (moutons et chèvres surtout). La philosophie du Ve siècle av. Son prestige culturel reste néanmoins intact, ce qui lui permet par la suite de bénéficier de la sollicitude des empereurs romains et de se rétablir[293],[294]. J.-C., attribué à l'école de Praxitèle. Concernant la monnaie, les pièces les plus courantes sont en argent comme durant l'époque précédente, et les autres métaux frappés sont l'or, surtout des émissions royales, et le bronze, ce dernier servant notamment pour les transactions courantes en Égypte. Les cités ont alors perdu leur capacité d'action, non seulement à cause de l'émergence des royaumes, mais aussi en raison de la constitution de ligues plus puissantes que par le passé, en particulier celles d'Achaïe qui domine le Péloponnèse et celle d'Étolie qui domine la Grèce centrale[228]. J.-C.[58]. Ressources Scolaire Histoire Cours d'Histoire tous niveaux Un Grec Chez les Romains : Polybe Polybe : vers 208 avant J.C. ; vers 126 avant J.C. Il mourut, dit-on, d'un chute de cheval. La seconde partie de la période voit l'expansion progressive de la République romaine, à partir de la fin du IIIe siècle av. La Crète est aussi en relation avec le Proche-Orient, et apparaît peut-être dans la documentation cunéiforme sous le nom de Kaptara. J.-C.) ; Néolithique moyen v. 6000-5200 av. Il est également souvent proposé que l'art de la guerre ne leur permette pas d'affirmer leur supériorité. L'art de la rhétorique, qui intéresse les Sophistes comme Aristote, prend une grande place dans la vie civique de la démocratie athénienne où l'éloquence et l'argumentation sont cruciales pour susciter l'adhésion. Il s'agit certes là encore d'un processus d'appropriation fait d'emprunts sélectifs, qui en disent autant voire plus sur ceux qui choisissent d'adopter les éléments culturels que sur la source d’inspiration[309]. Il s'agit de la première civilisation à s'être développée sur le continent européen, tirant parti de sa proximité avec les plus anciens foyers néolithiques et urbains du Proche-Orient et d'Égypte, devenant durant le Ier millénaire av. Ses travaux portent sur l'historiographie grecque et notamment les historiens grecs de Rome. En outre, l'approche des historiens antiques s'est souvent concentrée sur les aspects politiques, militaires et diplomatiques des évènements au détriment d'autres types d'approches (histoire économique ou sociale, histoire des mentalités...). La partie orientale de l'empire romain (en plus des cités de Grande Grèce) est donc marquée par la langue grecque et l'hellénisme, mais à des degrés divers. Xénophon (v. 430-350), qui cherche à prendre la suite de l’œuvre de Thucydide dans les Helléniques, est un ancien disciple de Socrate, à l’œuvre diverse, notamment des sortes de biographies exemplaires sans grand souci d'exactitude (Cyropédie, Anabase, Mémorables). Au sortir de la guerre corinthienne elle se voit forcer de dissoudre la ligue béotienne, Sparte cherche à y imposer une garnison mais échoue, ce qui entraîne un conflit entre les deux[161]. Après la mort d'Alexandre, ses principaux généraux voient l'opportunité d'affirmer leurs ambitions personnelles, et de se tailler leur propre royaume dans les territoires ayant appartenu à l'empire perse. Leur fonction reste énigmatique, il n'y a aucune assurance qu'il s'agisse de représentations divines comme cela a pu être proposé. Ptolemaic Egypt, Greek and Roman Portraiture, Histoire de l'art et archéologie de l'Antiquité grecque et romaine, Arts décoratifs Lattara 24 – Une nécropole du Haut-Empire à Lattes. Des régions rurales connaissent un essor, comme le Fayoum mis en valeur par les Lagides. Thèbes prend progressivement la tête de la ligue en détruisant ou affaiblissant ses rivaux (Platées, Thespies, Orchomène). Au-delà de cet héritage contrasté et discuté, Alexandre laisse une empreinte profonde dans l'histoire, celle d'un grand conquérant ayant enchaîné les victoires, conquis le plus grand empire que le monde avait connu et ne connaîtra pas avant longtemps, lui conférant un statut quasi-divin. J.-C. sous la domination d'une dynastie de tyrans, les Pisistratides, qui entreprennent d'importantes constructions et la constitution d'une flotte de guerre importante. Dans la première, se répète à plusieurs reprises un schéma où l'habitat d'une île est concentré sur un site : Phylakopi sur Milos, Ayia Irini sur Kéa, et Akrotiri sur Santorin. La diffusion d'éléments religieux grecs permet également de repérer une influence de l'hellénisme, même si dans bien des cas cela se limite à un habillage, donnant un nom et un aspect grec à une divinité dont le culte n'est pas modifié et suit des traditions antérieures, non-grecques. ». La fin de la période voit l'apparition sur certains sites d'indices d'une organisation plus structurée (complexification de l'habitat domestique, espaces en culture délimités par un enclos). Son père est gouverneur de la Cilicie sous le règne de Commode (180-192) ; lui-même est consul suffectus sous Septime Sévère (193-211), puis consul ordinaire en 229. » Avec elle, les valeurs et comportements religieux prennent une place plus centrale que jamais[378]. HISTOIRE ROMAINE Depuis la mort de Marc-Aurèle jusqu'à l'avènement de Gordien III, traduit du grec par Léon HALEVY. Puis ils font face aux tentatives de Pyrrhus Ier d’Épire (306-272) de constituer un autre grand royaume hellénistique, qui l'emmènent en Grande Grèce, où il échoue à rallier les cités à sa cause, puis est défait par Rome, avant de parvenir à prendre un temps la Macédoine, mais de finalement trouver sa perte lors d'une tentative de dominer le Péloponnèse[225]. Le Moschophore (« porteur d'agneau »), statue datée de v. 570-550 av. J.-C.) comme cela pu être postulé par le passé. Les temples païens sont souvent détruits ou parfois convertis en églises. Ainsi Ptolémée parvient à s'assurer la domination de l’Égypte, en plus de la dépouille d'Alexandre qu'il inhume dans sa principale fondation, Alexandrie d’Égypte. Présence de l'histoire et pratiques des historiens, Rennes, Presses universitaires, 2 vol., 2003, 791 p. (Histoire). Strabon, originaire d'Amasie, poursuit les travaux des géographes antiques, décrivant le monde connu de l'époque, là encore une source incontournable pour la connaissance de la période[361]. Son corps est probablement inhumé à Aigai-Vergina, avec d'autres membres de la famille, dans la sépulture monumentale sous tumulus qui y a été mise au jour. La monnaie athénienne (les « chouettes », d'après leur type) devient la référence dans toute la Méditerranée et se diffuse au-delà. Mais d'autres cités égyptiennes deviennent des lieux d'enseignement notables (Antinoé, Naucratis)[354]. Comme en Crète les personnages les plus importants sont le wanax et le lawategas. Il s'intéresse avant tout aux guerres médiques qui viennent de s'achever, et aux rapports entre Grecs et Perses, mais aussi aux peuples et régions qui les entourent, donnant un aspect ethnographique et géographique à son œuvre. Du point de vue politique et militaire la première phase de la période est marquée par une opposition bipolaire entre Athènes et Sparte, les deux grands vainqueurs des guerres médiques. Ils sont surtout connus par l'image péjorative qu'en a laissé Platon qui tance leur relativisme, sans doute une manière de remettre en cause les normes conformistes de la vie civique. Après la fin de la très dévastatrice guerre du Péloponnèse (431-404), Sparte ne parvient pas à asseoir sa primauté et le monde grec voit la rivalité de plusieurs puissances (Sparte, Athènes, Thèbes, aussi la Perse), jusqu'à la mise en place de l'hégémonie du royaume de Macédoine par son roi Philippe II. Dion Cassius semble être un bon exemple du bilinguisme et du biculturalisme du second siècle de notre ère. La Thessalie est une riche région agricole dominée par des royaumes puis organisée à partir d'une date indéterminée en État fédéral, qui est l'un des principaux membres de l'amphictyonie de Delphes , chargée de la gestion du sanctuaire de Delphes, où elle est en concurrence avec les Phocidiens, situés au contact du lieu sacré, dont ils tirent un grand profit[76]. Découvrez les bonnes réponses, synonymes et autres types d'aide pour résoudre chaque puzzle. J.-C., puis peut-être celle de l’Égypte autour de 600, mais en raison de l'éloignement l'emprise de ces empires doit rester faible. Un phénomène marquant de l'époque archaïque impliquant échanges et développement des cités est l'apparition de la monnaie « frappée », les pièces de monnaie. En revanche les transferts culturels entre les deux ensembles semblent très limités durant l'époque classique, du moins dans le domaine artistique, les Grecs ayant cessé de se tourner vers l'Orient pour privilégier leurs propres modèles (sauf dans les régions sous domination perse)[146]. Ces éléments ont conduit à caractériser cette période comme des « âges obscurs » (ou « sombres », Dark Ages en anglais, au sens large de 1200 à 800 av. Les rapports entre les deux sont complexes. Ces personnages de bonne éducation ont aussi la particularité de beaucoup voyager, et de donner des présentations publiques de leurs travaux intellectuels, autre aspect les rapprochant des sophistes classiques. Là aussi les statues païennes sont abattues et des inscriptions commémorent cela cette christianisation de l'espace. Ces cités restent la base de l'administration, l'empire romain n'ayant généralement pas constitué d'échelon local en dessous des provinces et laissant les communautés se gérer elles-mêmes tout en les contrôlant. Ses travaux portent sur l'histoire culturelle du monde romain antique, de l'histoire des techniques aux historiens grecs … Ses fils et successeurs poursuivent dans la même direction, Constant interdit les sacrifices sanglants, Constance II favorise la fermeture des temples. C'est à cette période que le roi Eumène II de Pergame (197-160) couvre sa capitale de monuments, dont le célèbre autel. L’historien de l’Égypte grecque et romaine a le devoir de s’interroger sur ce qui rendit possible cette extermination totale des Juifs, hommes, femmes, enfants, vieillards dans la province romaine d’Égypte par les troupes romaines en 115-117 11. Zosime est un historien grec du V e siècle.. On ignore à peu près tout de sa vie. Michel Molin. Polybe : vers 208 avant J.C. ; vers 126. avant J.C. Il mourut, dit-on, d'un chute de cheval. La dynastie hellénisée de Commagène réalise de son côté une synthèse culturelle mêlant éléments grecs et iraniens, visible en particulier sur le site de Nemrut Dağı créant une identité mixte propre, servant leur pouvoir[257]. ». Historien et philosophe de nationalité romaine, mais d'origine et de... EUTROPE (316 env.-380). Il semble y avoir une diffusion de l'usage de la monnaie durant la période, surtout autour de la zone méditerranéenne, puisqu'en Mésopotamie et en Iran on privilégie traditionnellement des moyens de transaction pesés et non comptés[265]. Cette dernière n'était pas uniforme et semble propre à chaque province, reposant sur des impôts directs pesant sur les terres et les personnes, et des impôts indirects très variés, pesant sur les transactions, des droits d'usage, etc. Les données issues des fouilles sont indispensables pour les historiens spécialistes de la Grèce antique et leur exploitation a ouvert de nouveaux champs d'études, par exemple en histoire économique avec l'étude de la diffusion des céramiques[8]. À la bataille de Megalopolis en 331, le régent d'Alexandre Antipater bat les Spartiates, qui avaient refusé de participer à la ligue de Corinthe. Ce triomphe est un tournant majeur dans l'histoire grecque. Mais en 546 il affronte les armées perses de Cyrus, qui le défont. Le déclin urbain, surtout en Asie mineure, moins au Levant et en Égypte, lié aux guerres et/ou à la dépopulation. Elle est organisée autour de trois chambres à berceau et une tombe à ciste, à façade de type grec ornées de frises peintes, et a livré une riche mobilier (elle n'avait pas été pillée).

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