l'organisation politique de la république romaine

J.-C. à quatre puis finalement six en 197 av. J.-C., relâche les liens unissant César à Pompée. Désormais la politique romaine visera un idéal de souveraineté nationale ainsi que plus de pouvoir au peuple alors qu’avec la monarchie, le peuple se méfiait et restait en dehors de ce domaine inaccessible et ésotérique qu’est la politique. Lorsqu’ils sont ensemble, ces magistrats exercent l'impérium à tour de rôle, d’un accord commun. Pour les Romains, l’octroi de la citoyenneté demeurait ouvert, même aux anciens ennemis. Le 1er janvier 49 av. Deux collèges de dix hommes se sont succédé entre 451 et 449 av. Le Sénat est une assemblée permanente composée traditionnellement d'un maximum de 300 membres environ qui sont tous d'anciens magistrats[4]. Ils s'occupent enfin des travaux publics et adjugent les marchés publics[19]. Chacun d’eux porte une hache cérémoniale connue sous le nom de faisceaux (fasces), qui symbolise (et permet au licteur d'exécuter) le pouvoir de coercition des consuls (coercitio). Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire. Les non citoyens: femmes, enfants, esclaves, étrangers Les citoyens: hommes libres de Rome (et du Latium) forment Les comices: assemblées de citoyens Votent les lois, élisent les magistrats Élisent tous les 5 ans 2 censeurs Recrutent Le Sénat Élisent tous les ans 10 tribuns de la plèbe Les. Comme son absence va lui rendre la tâche plus difficile pour installer ses propres consuls, il promulgue plusieurs lois qui l’autorisent à nommer à l'avance tous les magistrats, ainsi que tous les consuls et tribuns. Bien qu'étant à l'origine une magistrature de second plan, la censure gagne peu à peu en prestige et devient, à partir de 209 av. Les organes du pouvoir dans la République romaine. GUIDE ROMAIN ANTIQUE. Une précision supplémentaire, la censure étaient une fonction de contrôle assumée par des sénateurs aux vertus républicaines inattaquables et désignés par leur pairs les sénateurs. J.-C. pour que soit définie par la loi une organisation partielle des magistratures, qui entérine la succession et la hiérarchisation de certaines d'entre elles[2]. Vers le milieu du IVe siècle av. La grande nouveauté des lois hortensiennes réside dans ce qu’elle retire au patriciat sa dernière arme contre la plèbe, résolvant ainsi un des grands problèmes des débuts de la République. J.-C., au gré des évènements qui ponctuent la longue lutte politique que se sont livrés les patriciens et les plébéiens, les premiers tentant de conserver leur pouvoir et les deuxièmes tentant de se faire reconnaître plus de droits, et des guerres de conquête qui amènent Rome à dominer un territoire toujours plus vaste. Durant la période consécutive à la révolution ayant entrainé la chute du dernier roi de Rome, le Sénat et les assemblées ont aussi peu de pouvoirs que sous la Royauté. Ils participent aux pouvoirs des consuls[20] et sont chargés de la justice et peuvent suppléer les consuls dans le commandement de l'armée. Il fait vraisemblablement passer une série de réformes institutionnelles qui met fin à l’ancienne République, bien qu'il se présente comme un restaurateur des anciennes institutions. Le frère de Tiberius Sempronius, Caius, est élu tribun de la plèbe en 123 av. J.-C. et ont eu pour mission la rédaction de la Loi des XII tables, premier corps de lois rédigé de la Rome antique[17]. Les partisans de César réagissent violemment et obligent Bibulus à passer le reste de l’année enfermé dans sa maison. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. J.-C. Elle se termine en 509 av. Les non citoyens (femmes, enfants, étrangers, esclaves) n’ont aucun droits politique. Selon la mythologie donc, Romulus et ceux que l'on nomme les rois légendaires se succ… Le pouvoir qui leur est attaché : on distingue les magistratures, La protection statutaire : les magistratures sacrosaintes (censure, tribunat de la plèbe et édilité plébéienne) qui offrent à leur titulaire une inviolabilité religieuse, et les magistratures non sacrosaintes (consulat, préture, édilité curule et questure). L'interroi est un magistrat suprême intérimaire choisi parmi les sénateurs, en l'absence de détenteur du pouvoir consulaire ou dictatorial. Les préteurs sont élus tous les ans par les comices centuriates. Cependant, l’Imperium, ou pouvoir royal suprême, subsiste. Selon la tradition, ce n’est pas la première loi qui donne force de loi à un acte du concile plébéien : il acquiert ce pouvoir lors de la promulgation des Leges Valeriae Horatiae en 449 av. Les comices curiates sont présidés par un consul, un préteur ou le pontifex maximus. Enfin, il fallait être né d'un père lui-même c… Les comices se réunissent en dehors de la ville, sur le Champ de Mars, à l’appel d’un magistrat nécessairement détenteur de l'imperium : le peuple ne peut pas prendre de lui-même l'initiative de se réunir[8]. En outre, chaque magistrat peut casser une décision prise par l'un de ses collègues grâce à son pouvoir d'intercessio. Durant toute la République, l’évolution des institutions se fait au rythme des conflits opposant l’aristocratie aux citoyens ordinaires. J.-C. n’est pas une révolution, seul le roi est chassé, les institutions de l’époque royale restent en place. J.-C., après avoir fait la paix avec Mithridate, Sylla retourne à Rome et reprend le contrôle de la ville par la force. Ce premier vote prend la valeur d’un présage pour la suite du scrutin et influe souvent sur celui des centuries ou tribus suivantes. ROMAINE La république romaine s’est établie dans le cadre général de la cité. L'ensemble des articles de EtaleTaCulture est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution. J.-C., mais il est battu et ensuite assassiné. Les citoyens romains sont mobilisables pour faire le service militaire entre 17 et 60 ans. Caius Sempronius se présente pour un troisième mandat en 121 av. Après la guerre civile qui l'oppose au Sénat et à Pompée et dont il sort vainqueur, César s'empare du pouvoir à Rome et devient dictateur en 48 av. Cette méthode de recrutement ainsi élargie au Latium, à la Campanie et à l'Étrurie permet d'améliorer la représentativité géographique du Sénat. Services scolaires. Pour les Romains, l’octroi de la citoyenneté demeurait ouvert, même aux anciens ennemis. La dernière décennie de cette période voit une aggravation des problèmes financiers pour de nombreux plébéiens. Trente ans après la conquête de César, il entreprend d’organiser le territoire gaulois et d’en recenser la population. Ils sont élus tous les ans par les comices centuriates. Pour éliminer tout despotisme royal après la chute du dernier roi de Rome, Tarquin le Superbe, l'imperium est confié en 509 av. Il bénéficie du soutien du peuple mais se trouve opposé à l’aristocratie qui perdrait une grande quantité d’argent si cette loi était ratifiée. J.-C. et la Lex Pompeia, il faut attendre cinq ans à l'issue d'une magistrature avant d'accéder à une promagistrature. Devise de la république romaine. super ça m’a beaucoup aidé pour mon exposé de latin , Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les consuls convoquent le peuple réuni en comices pour les décisions essentielles. Les promagistrats prennent le commandement d'une province. http://www.etaletaculture.fr/culture-generale/le-troll-parasite-du-web/, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. En général, cela fait d’eux des magistrats indépendants des autres. J.-C. tandis que César voit son mandat en Gaule rallongé de cinq ans. Les paroles de la Marseillaise à la loupe, 15 techniques infaillibles pour prendre votre interlocuteur pour un con. À partir du IIIe siècle av. Durant leur mandat, ils organisent le cens qui leur permet de répertorier et de classer les citoyens selon leur âge et leur richesse. Le consul qui a le plus de pouvoir pour un mois donné détient les faisceaux[a 1]. Il convoque l'assemblée des plébéiens et préside l'adoption des plébiscites. 1 Pour les rapports entre politique et sacra, se reporter à l’article de Françoise Van Haeperen dans ; 2 Pour une réponse aux critiques à l’encontre de la polis-religion, voir Scheid, 2013.; 3 Voir Scheid, 2013, p. 77. Le rapprochement entre les tribuns et le Sénat a facilité la création d’une nouvelle aristocratie plébéienne : la plupart des plébéiens élus aux magistratures proviennent d’une de ces familles plébéiennes. César est assassiné aux ides de Mars 44 av. Il faut attendre 180 av. Les nombreux plébéiens alors sans emploi convergent vers Rome, grossissant les rangs des assemblées populaires, où leur statut économique leur permet, pour la plupart, de voter pour le candidat qui leur promet le meilleur avenir. * Qui participent au gouvernement ? J.-C., mais ces lois sont souvent considérées comme anachroniques. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Même si le titre de roi a disparu, il subsiste le pouvoir royal : l'imperium, un pouvoir absolu qui fait de son détenteur l’interprète de la volonté des dieux par son pouvoir d’augure, l’administrateur de la cité, celui qui énonce le droit et juge des conflits, qui rassemble, organise et commande le peuple romain pour la guerre. En effet, les patriciens sont les descendants des plus anciennes et des plus riches famille de Rome, et seuls les patriciens ont accès à la magistrature. Ainsi, chaque magistrature ordinaire de Rome peut se définir selon plusieurs critères. Une autre raison du succès légendaire de l'Empire romain est que, contrairement à d'autres états antiques, les étrangers pouvaient devenir citoyens romains. Désormais, les plus ambitieux ne cherchent plus à se faire élire tribun puisque cela marquerait la fin de leur carrière politique. Il propose ensuite une loi qui donnerait aux cités italiennes alliées les mêmes droits que les citoyens romains, mais il est abandonné par ses partisans, les citoyens romains préférant conserver leurs droits. Mais les Plébeiens, citoyens romains pauvres, veulent le partager. En temps d’urgence, après décision du sénat de recourir à cette magistrature d'exception, le dictateur est choisi par un des consuls en exercice, en principe parmi les anciens consuls. C’est la place du maché, mais aussi le cente politiue et le cœu eligieux de la ville. Comme les tribuns et les sénateurs se rapprochent de plus en plus, les sénateurs plébéiens sont souvent en mesure de réserver le tribunat aux membres de leurs propres familles. Merci de ton aide et au revoir! Les magistrats qui sont jusque-là des représentants du peuple deviennent des représentants du dictateur. Les conditions d'âge sont relevées à 30 ans pour la questure, 36 ans pour l'édilité, 40 ans pour la préture et 43 ans pour le consulat. La cité de Rome a été créée selon le mythe en 753 avant J.-C.La République romaine est instaurée au VIe siècle avant J.-C. et elle est gouvernée par des magistrats désignés parmi les familles patriciennes, riches et propriétaires de grands domaines. Les plus pauvres sont exclus. Les deux censeurs sont élus par les comices centuriates tous les cinq ans en théorie pour une période de 18 mois seulement. L'histoire des deux premiers siècles de la République romaine est essentiellement celle de la lutte entre patriciens et plébéiens : ces derniers employèrent souvent la manière forte (en 494 av. Un autre lieutenant de Sylla, Crassus, est également chargé de mater la révolte de Spartacus en Italie. En 287 av. Il meurt peu de temps après, en 78 av. J.-C. César veut s’assurer que son contrôle sur le gouvernement est incontesté. La libération conjointe de cette masse d'individus avec l’arrivée de nouveaux esclaves importés des nouvelles provinces augmente encore le chômage. J.-C., Rome n'étant plus directement menacée, la charge de dictateur n'est plus attribuée[15]. Ils élisent les consuls, les censeurs et les préteurs. Bien que le tribunat ne fasse pas à proprement parler partie du cursus honorum, il est parfois considéré comme une magistrature intermédiaire entre l’édilité et la préture. Rome devient la proie des luttes sociales et des rivalités entre ambitieux voulant le pouvoir personnel https://fr.wikipedia.org/wiki/Politique_sous_la_Rome_antique L’organisation politique de la République montre rapidement ses limites face à l’expansion rapide du territoire et les institutions, prévues initialement pour la gestion d’une ville, se révèlent maintenant tout à fait inadaptées. Le symbole de la chaise curule : les magistratures curules (censure, consulat, préture et édilité curule) et les magistratures non curules (tribunat de la plèbe, édilité plébéienne et questure). Ils sont désignés dans les plus anciens documents romains par le terme de « consul » ou par le terme de « préteur ». Dictionnaire latin français. Royauté romaine753 – 509 av. Bien que les conspirateurs ayant assassiné César aient été défaits à la bataille de Philippes en 42 av. L’ouverture du consulat aux plébéiens leur permet implicitement l’accès à la censure ainsi qu’à la dictature. J.-C., Lucius Cornelius Sulla[31], lève une armée pour combattre le roi du Pont, Mithridate. J.-C.[20]. "Senatus populus que romanus", "le sénat et le peuple romain. Aussi, les censeurs sont choisis exclusivement parmi d'anciens consuls. Empire romain27 av. Ce sont les magistrats spécialement dédiés à la gestion des finances, subordonnés aux deux consuls[20]. J.-C., une vague de corruption politique et de violence balaie Rome. J.-C., période de conquêtes importantes, le nombre de magistrats romains est devenu insuffisant pour gérer efficacement un territoire de plus en plus étendu. L'organisation politique de la République romaine. Selon Tite-Live, durant l'époque royale, le roi est désigné par le peuple romain, élection qui est ratifiée par le Sénat. J.-C. Comme dans d'autres pays, on appelle citoyen une personne qui a des droits politiques. La question religieuse était simplifiée par le fait que chacun devait avoir ses partenaires divins, les honorer de … Au fil des ans, un des consuls devient supérieur à son collègue. Ils nomment les officiers et commandent l'armée. La signification fondamentale de la Lex Hortensia dans les faits est qu’elle retire aux patriciens toute possibilité de s’opposer aux plébéiens, ce qui entraîne que les sénateurs plébéiens ont dorénavant les mêmes droits que les sénateurs patriciens. Ce que nous désignons par « République romaine » est un régime politique qui, mis en place après l’expulsion de Tarquin le Superbe en -509, marque la fin de la période royale. 4. Sa loi aurait pu être promulguée, mais Tiberius Sempronius, par son comportement sacrilège, perd tous ses soutiens. J.-C., au gré des évènements qui ponctuent la longue lutte politique que se sont livrés les patriciens et les plébéiens, les premiers tentant de conserver leur pouvoir et les deuxièmes tentant de se faire reconnaître plus de droits, et des guerres de conquête qui amènent Rome à dominer un territoire toujours plus vaste. Il commence par reconstituer les effectifs du Sénat, décimés par les années de guerre civile, et augmente le nombre maximal de sénateurs qui passe de 300 à 600. Les censeurs surveillent aussi les mœurs et peuvent radier les sénateurs de la liste s'ils n'ont pas une conduite conforme à leur rang. Malgré l'élimination des Gracques et les revers politiques qu'ils ont subi, le Sénat sort affaibli de cette période de crise. Ils demandent le droit d’élire leurs propres représentants[28]. En 80 av. Par conséquent, le contrôle de l’État ne revient pas à l'ensemble du peuple, y compris la plèbe, mais à la nouvelle aristocratie « patricio-plébéienne »[30]. J.-C., dans un effort des patriciens pour réaffirmer leur influence sur les différentes magistratures, ils en créent deux nouvelles : la préture et l’édilité curule[29]. J.-C. En 62 av. Bien que les assemblées continuent de se réunir, César choisit tous les candidats aux élections et toutes les actions à appliquer. Ils ont également un rôle prééminent concernant la gestion des finances et des travaux publics, des levées et de la répartition des contingents. Le Sénat peut éliminer des opposants politiques en établissant des commissions judiciaires ou en usant du senatus consultum ultimum. Au début, on leur adjoint deux assistants, appelés « édiles plébéiens »[29], ensuite on leur donne le pouvoir de mettre leur veto aux actions du Sénat et d’accéder à la présidence du concile plébéien. Exposé de 6 pages en histoire antique : L'organisation des pouvoirs dans la République romaine et la Cité athénienne du Ve siècle avant J.-C.. Ce document a été mis à jour le 18/07/2014 Les Romains multiplient les conquêtes, en Italie et dans l'ensemble du bassin méditerranéen, notamment en Gaule. Les colonies connaissent deux statuts possibles : la colonie romaine (colonia ciuium Romanorum), peuplée de citoyens romains, s’organise comme municipe de droit romain, sorte de Rome en miniature, avec ses magistrats (duumuiri) et ses notables (décurions), réunis en conseil municipal (équivalent du sénat romain). Cette procédure est aujourd'hui jugée peu crédible mais elle justifie le fonctionnement au nom du Sénat et du peuple romain (Senatus Populusque Romanus) de la république naissante puisque l'imperium est confié à un élu du peuple et validé par le Sénat. J.-C. à trente-cinq au milieu du IIIe siècle av. Le dictateur détient les pleins pouvoirs pour six mois au maximum (typiquement : une saison de guerre), même dans les limites du pomerium[14],[15], et doit s'adjoindre un maître de cavalerie, qui est en quelque sorte son chef d'état major[16]. J.-C. afin d'alléger les charges incombant aux consuls, notamment en prenant en main l'organisation du cens[18]. Les patriciens finissent par céder, ce qui marque la fin de la première sécession de la plèbe. 1- Les comitia ou comice A Rome, à la différence d’Athènes, il y a plusieurs assemblées d’origine et de caractère. Les magistratures subalternes, qui forment le vigintisexvirat, permettent aux jeunes gens issus de l’ordre équestre qui ont achevé leurs années de service militaire de se préparer à l’exercice des magistratures du cursus honorum[25], la première d'entre elles étant la questure pour laquelle l'âge minimum requis est de vingt-huit ans[24]. Lorsque les résultats du vote sont acquis, le magistrat organisateur proclame le nom des élus, condition obligatoire pour leur investiture. Ils sont aussi responsables de la distribution ou vente à bas prix des rations de blé à la population. Rome et l'empire romain. Une nouvelle culture de dépendance apparaît qui favorisera la montée en puissance des meneurs les plus populaires. Le peuple : Il n’ y jamais eu de constitution écrite de Rome, mais un ensemble de règles et un principe : la souveraineté du POPULUS (citoyens). Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. J.-C., les plébéiens peuvent se présenter comme candidat au consulat.

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