rédaction sur les yanomami

La santé des Yanomami est en danger et l’aide médicale d’urgence ne parvient pas jusqu’à eux, en particulier au Venezuela. Au cours des visions provoquées par la transe, ils entrent en contact avec les esprits ou xapiripë. Inscrivez-vous et recevez les newsletters de votre choix. En 2004, des Yanomami de 11 régions du Brésil se sont rencontrés pour créer Hutukara (ce qui signifie “la partie du ciel où la terre est née”) afin de protéger leurs droits et mener leurs propres projets. Il est très important pour les Indiens, y compris ceux qui vivent non contactés, de pouvoir rester sur la terre où ils sont nés. «J’étais restée un moment chez les Bororo, un peuple qui avait déjà été envahi par la population blanche et qui avait beaucoup souffert. Envoyée en reportage dans la forêt avec l’interdiction explicite de photographier des Indiens, la reporter revient avec des instantanés étonnants de ce peuple qui vit sans contacts avec la modernité nationale. Comme la majorité des peuples autochtones sur le continent américain, on estime qu’ils ont traversé le détroit de Bering reliant l’Asie à l’Amérique il y a environ 15.000 ans, puis qu’ils ont lentement migré vers le sud du continent. Les images montraient qu’il existait encore des Indiens qui vivaient leur vie en étant joyeux.» Après ce premier contact, Claudia Andujar retournera chez les Yanomami avec une bourse de la fondation états-unienne Guggenheim pour un travail au long cours. Son travail prend alors une direction photo-journalistique profondément sociale, axée sur les populations marginalisées. Des villages entiers sont morts… » L’écho est fort aujourd’hui, alors que le Covid-19 a commencé à toucher les Yanomami … - Envoyez un mail au gouvernement brésilien pour lui demander de mettre un terme à l’exploitation minière et à la destruction sur le territoire yanomami. Six orpailleurs qui exploitaient de l'or clandestinement sur des terres indigènes ont été tués à l'arc par des Indiens Yanomami dans l'Etat amazonien du Roraima, au Brésil. Ensemble, ils constituent le plus vaste territoire autochtone forestier du monde. A Paris, une exposition nous fait faire connaissance avec les Indiens Yanomami. L'un des nombreux sites d'exploitation illégale d'or sur le territoire yanomami© FUNAI COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE SURVIVAL INTERNATIONALJusqu'à 10 000 chercheurs d'or ont envahi les terres des Yanomami dans le nord du Brésil, apportant avec eux le paludisme et polluant de nombreuses rivières au mercure. Les femmes s’occupent des jardins où elles font pousser environ 60 espèces végétales, qui constituent près de 80 % de l’alimentation. - Signez la pétition internationale pour mettre fin au génocide au Brésil (#StopBrazilsGenocide). Je ne les connais pas, mais je sais qu’ils souffrent tout comme nous […]. Les chamanes contrôlent ces esprits en inhalant une poudre psychotrope appelée yakoana. On pourrait, d'emblée, citer les YANOMAMI évoluant dans les forets d'Amérique du sud. «À la maison»: dans le récit de l’enfance, cette notion se révèle singulièrement élusive. Elle atterrit en Transylvanie, se marie avec un homme aisé, s’établit dans une ville qui appartient, au gré de l’histoire, tantôt à la Roumanie (qui l’appelle Oradea), tantôt à la Hongrie (qui l’appelle Nagyvarad). Le timbó est un poison utilisé pour pêcher lors des sorties de pêche collectives. Rejoignez-nous ! Aujourd’hui, il y a un mouvement chez les Yanomami pour donner plus d’importance aux femmes.» Au sein de ce peuple, les différences de genre semblent être à la fois très marquées et étonnamment poreuses. Nous avons été les initiateurs d’une campagne internationale pour la démarcation du territoire yanomami menée aux côtés de Davi Kopenawa et de la Commission pro-yanomami (CCPY), une ONG brésilienne. Au terme d’une longue campagne menée par Davi Kopenawa Yanomami, Survival, et l’ONG Commission pro-yanomami (CCPY), leur territoire fut finalement démarqué en 1992 en tant que « Parc yanomami » et les travailleurs miniers furent expulsés. J’avais découvert alors un autre aspect du Brésil. Beaucoup de Yanomami sont tombés malades, sans secours ni médecins. En attendant d’y parvenir légalement, le gouvernement ferme les yeux sur les activités des garimpeiros, ces orpailleurs illégaux qui sont massivement de retour en terre Yanomami. Née à Neuchâtel, installée à São Paulo au bout d’une jeunesse marquée par les tiraillements et la tragédie, la photographe vivra vingt ans avec ce peuple amazonien, dont elle traduira les transes dans des images saisissantes, qui deviendront célèbres. Les Yanomami sont un des peuples indigènes parmi les plus nombreux d'Amérique du Sud, à la fois au Brésil et au Venezuela. (Demini, Brésil), Mère et enfant yanomami le long du fleuve, Des orpailleurs travaillent illégalement sur le territoire yanomami. Tout notre environnement sera anéanti et nous avec. Nos enquêtes sont fréquemment présentées dans les journaux les plus fiables du monde. Deux d’entre eux sont toujours en prison, mais les trois autres se sont échappés. Des éleveurs envahissent et rasent les forêts situées sur la frange orientale de leur territoire. Ils véhiculent des maladies telles que le paludisme et la rougeole, qui peuvent être mortelles pour les Indiens, et polluent les rivières, le poisson et la forêt avec le mercure utilisé pour amalgamer l’or. Certains esprits sont parfois mal intentionnés, attaquer les hommes et provoquer des maladies. «Toute ma vie, j’ai porté en moi le sentiment de ne rien avoir pu faire pour empêcher la dévastation de ma famille. Les histoires yanomami comme celle-ci ne sont pas que des inventions, mais plutôt une réflexion sur de profondes angoisses et des tensions fondées sur des faits réels. Les femmes sont venues vers moi, elles ont commencé à me toucher pour voir ce que j’étais, jusqu’à ce qu’elles palpent mes seins et qu’elles en concluent que j’étais une femme. Au Brésil, le territoire des Yanomami s’étend sur 9,6 millions d’hectares, soit le double de la superficie de la Suisse. Mais ces équipées dans le territoire du mythe, propulsées par le rituel et les substances psychotropes, apparaissent en même temps parfaitement intégrées dans la vie ordinaire: le végétal exubérant, le cadre bâti des maisons, le lien social et émotionnel qui noue le groupe. Une famille yanomami réunie autour d’un hamac fait de fibres de bananier. Garçon yanomami dans la forêt amazonienne. Les Yanomami vivent dans de grandes maisons collectives de forme circulaire, appelées yano ou shabono. Malgré tout, les orpailleurs revinrent dans la région et ravivèrent les tensions. Elle est notre héritage : un héritage qui nous protège. Plus que les actes quotidiens de la vie ordinaire, ce qui l’intéresse sont les cérémonies où les villageois se connectent avec les fondements de leur compréhension du monde. Les Yanomami ont de vastes connaissances en botanique et utilisent plus de 500 variétés de plantes pour l’alimentation, la médecine, la construction ou la fabrication d’objets. Peu après, le Service gouvernemental de protection des Indiens ainsi que des groupes missionnaires religieux s’établirent sur place. Projeté au cœur du rite, le spectateur se sent à la fois tout à fait ailleurs et complètement à la maison. Le chamanisme est une pratique qui remonte à … Vivre en paix et vivre bien – et ce n’est pas basé sur l’exploitation et l’extraction des ressources de la Terre. Nous luttons aux côtés des Yanomami et de peuples autochtones à travers le Brésil pour mettre fin au génocide (#StopBrazilsGenocide). Née à Neuchâtel et transplantée au Brésil, Claudia Andujar a vécu vingt ans avec ce peuple amazonien, dont elle a photographié les transes. Claudia Andujar devient activiste, s’attelle à la création d’une organisation appelée aujourd’hui Comissão Pró-Yanomami; en 1992, l’ONG obtient que les droits territoriaux exclusifs du peuple amazonien soient inscrits dans la Constitution. Au Venezuela, ils vivent dans la réserve de biosphère de l’Alto Orinoco-Casiquiare, dont la superficie est de 8,2 millions d’hectares. Comme les sols amazoniens sont peu fertiles, un nouveau jardin est défriché tous les deux à trois ans. Au cœur de la forêt du Brésil et du Venezuela, ce peuple pratique la chasse et les rites du chamanisme, selon des coutumes inchangées depuis des siècles. Les Yanomami ont rapporté avoir aperçu des Yanomami non contactés, qu’ils appellent Moxihatetea, sur le territoire yanomami. Mais les Indiens du Brésil ne jouissent toujours pas d’un vrai droit de propriété sur leur terre. Chaque créature, rocher, arbre ou montagne est habité par un esprit. Situé à la frontière amazonienne, le territoire yanomami est la plus grande réserve indigène du Brésil, avec 96.000 km2 où vivent près de 27.000 personnes. Davi Kopenawa a déclaré : « Il y a de nombreux Indiens isolés. 1 Les Yanomami sont un peu moins de 30 000 – dont 14 000 au Brésil – et vivent sur une superficie d’environ 192 000 km², s’étendant des deux côtés de la frontière entre Brésil et Venezuela, sur des zones écologiques qui vont de la forêt amazonienne de plaine, dans les bassins de l’Orénoque et de l’Amazone, jusqu’à des régions franchement montagneuses. Ils sont beaux, décorés avec des plumes de perroquets, peints avec du roucou (pâte rouge extraite d’une baie). A 89 ans, Claudia Andujar a encore du pain sur la planche. … Depuis les années 1970, la Brésilienne Claudia Andujar photographie les indiens Yanomami, documentant aussi bien leur quotidien que la violence qu'ils subissent. Hutukara a publié de nouvelles photos aériennes et une vidéo montrant l’une de leurs maisons communautaires, appelées yano. ». Le chasseur ne mange jamais la viande de l’animal qu’il a tué. En 1939, alors que la jeune fille a huit ans, sa mère quitte le foyer conjugal. Les chamanes contrôlent ces esprits en inhalant une poudre psychotrope appelée. Avec leur mouvement, parfois leurs superpositions et le recours au montage, ces images convoquent les dimensions suprasensibles de la réalité yanomami et les états de conscience modifiés qui y donnent accès. Géographie humaine et régionale du Brésil, en particulier de l’Amazonie brésilienne ». Leur population est de +/- 35 000 habitants (en 2010). Ces chercheurs d’or commirent des meurtres, détruisirent de nombreux villages et répandirent des maladies contre lesquelles les Yanomami ne possédaient aucune résistance immunitaire. Le chamane Davi Kopenawa explique : « Seuls ceux qui connaissent les xapiripë peuvent les voir parce qu’ils sont très petits et brillent comme des lumières. Ils n'ont guère de prise sur leur propre destin. Le gouvernement brésilien, pourtant signataire de la Convention 169 de L’OIT garantissant la propriété des peuples autochtones sur leurs terres, refuse de leur accorder ce droit. Rassemblées en un ouvrage rétrospectif sous le titre Yanomami: a casa, a floresta, o invisivel («Yanomami: la maison, la forêt, l’invisible»*), les photos de Claudia Andujar donnent aujourd’hui l’impression d’assister à une cérémonie chamanique de l’intérieur: l’intérieur du groupe, mais aussi l’intérieur de l’esprit des participants.

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