population autochtone québec 2020

(Montréal) Une comparaison de la consommation de médicaments antidépresseurs entre 2019 et 2020 au Québec montre un accroissement important, selon des … Population d’origine autochtone, d’identité autochtone, indienne inscrite et appartenant à une bande indienne ou Première nation, Canada et Québec, 1981-2006 1 Inclut seulement les personnes ayant déclaré appartenir à au moins un groupe autochtone, c’est-à … Le mot d'ordre du gouvernement est l'égalité et son but apparent est, « la participation entière, libre et égale, non discriminatoire de l'Indien à la vie sociale de notre pays » à condition « qu'à l'état de dépendance dans laquelle il se trouve actuellement soit désormais substituée une situation d'égalité ». P3. C'est en vertu de cette loi que le district de l'Ungava est créé. Il s'agit là du premier et du plus important paradoxe qu'il faut comprendre si l'on veut renouveler le partenariat entre les Premières nations et les autres Canadiens », — Rapport de la Commission royale sur les peuples autochtones[35]. Les Algonquins du Québec sont répartis dans neuf réserves et établissements indiens, dont sept en Abitibi-Témiscamingue et deux en Outaouais[11]. Total : 749 136 18 641,74 Hors MRC (communauté autochtone) ¹032 2 32,2. Around 55,000 immigrants came to Quebec in 2012, and the government believes this is too many. Leur langue est le micmac, parlée par environ 485 personnes en 2015, mais la connaissance de l'anglais particulièrement et du français est très répandue[20]. Ils sont établis dans trois réserves, soit celle de Manawan, celle d'Obedjiwan et celle de Wemotaci[12]. Non seulement les collectivités perdront des membres les uns après les autres, mais elles perdront des espaces territoriaux sur des terres réservées déjà extrêmement exiguës. Ces tisanes étaient faites de feuilles, d’écorce, de tiges et de fruits d’arbustes. Les Algonquins, les Attikameks, les Cris, les Innus, les Micmacs et les Malécites, sont tous des peuples autochtones qui vivaient dans la forêt boréale et la forêt transitionnelle du Québec. Secondaire S. La Loi constitutionnelle de 1982 reconnaît trois groupes distincts, soit les Premières Nations (avec ou sans statut), les Inuit et les Métis. fascinaient mais surtout facilitaient la vie quotidienne des Autochtones, Gilles Havard, La Grande Paix de Montréal, 1701, Montréal, Recherches amérindiennes au Québec, 1992, Conquête de la Nouvelle-France par les Anglais. Population autochtone et non autochtone de 15 ans et plus selon le plus haut certificat, ... MRC de l'Abitibi-Témiscamingue, 2020 Détails. Les Québécois d’aujourd’hui ont beaucoup d’habitudes alimentaires qui proviennent des autochtones. En 1912, la Loi d'extension des frontières du Québec confère ce territoire à la province sans toutefois inclure les îles qui demeurent sous la juridiction des Territoires du Nord-Ouest. Un premier poste de traite est ouvert à Tadoussac[24] en 1600 et un deuxième à Québec[25] en 1608. C’est Winnipeg qui compte le plus grand nombre d’Autochtones, à savoir 68 380 personnes, ce qui représente 10 % des résidants de la ville. Ce produit présente des renseignements issus du recensement de la population portant sur la population d'identité autochtone de diverses régions géographiques. Leur langue historique est le wendat, dont le nombre de locuteurs est inconnu ou probablement nul, l'usage du français s'y est substitué[14]. L'éducation des populations scolaires dans les communautés autochtones du Québec. L'information est organisée par domaines de droit et sera régulièrement enrichie et mise à jour. Jessica Nadeau 21 mai 2020 Soit les Abénaquis, les Algonquins, les Atikamekw, les Cris, les Hurons-Wendats, les Innus, les Malécites, les Mi’gmaq, les Mohawks et les Naskapis. Les rivalités entre Français et Britanniques pour le contrôle du commerce des fourrures se terminent finalement avec la Conquête[30] de 1760. Leur population est estimée à environ 19 955 personnes en 2015[1]. Eux-mêmes dénomment leur territoire Nunavik, nom également reconnu par l'État québécois. Les Naskapis constituent un peuple autochtone dont le territoire approximatif au Québec correspond au nord de l'actuelle Côte-Nord et au centre-est de l'actuel Nord-du-Québec[22]. Les Européens ont également montré certains aliments aux Autochtones lors de leur arrivée au Canada. modifier Les autochtones du Canada sont les premiers occupants du territoire qui constitue de nos jours le Canada et leurs descendants. Après la crise économique de 1929, l'industrie minière qui est restée passablement tranquille jusqu'alors, commence un important développement dans le Moyen-Nord québécois. La catégorie « identité autochtone » utilisée par Statistique Canada comprend les personnes qui s’auto-identifient comme suit : « Il s’agit des personnes qui sont Première Nation (Indien de l’Amérique du Nord), Métis ou Inuk (Inuit), et/ou les personnes qui sont des Indiens inscrits ou des traités (aux termes de la Loi sur les Indiens du Canada), et/ou les personnes membres d’une Première Nation ou bande indienne » [10]. Dès les premières décennies du XXe siècle, au moment où les compagnies forestières s'enfoncent plus profondément dans la forêt boréale, le développement de l'hydroélectricité s'installe sur les principaux affluents du Saint-Laurent. Vers le milieu des années 1700, les autochtones ont montré aux Européens à faire pousser un peu plus de 29 espèces de légumes qui leur étaient inconnus. Surpris par l'ampleur et l'ardeur de l'opposition à ce programme, le gouvernement doit retirer sa proposition en 1970. Lionel-Groulx, Notre maître le passé, tome 2, édition 10-10, 1977, Les objets de métal (chaudrons, haches, couteaux, etc.) Ils chassaient plus précisément l’orignal, le caribou, le chevreuil, l’ours, l’oie et le canard. La population autochtone est mobile. ð(ð)138. Les peuples autochtones, ou peuples indigènes, sont « les descendants de ceux qui habitaient dans un pays ou une région géographique à l'époque où des groupes de population de cultures ou d'origines ethniques différentes y sont arrivés et sont devenus par la suite prédominants, par la conquête, l'occupation, la colonisation ou d'autres moyens »1. Ces chefs-d’œuvre furent très rapidement admirés pour leur audace, leur ingéniosité et l’habileté technique des artistes autochtones. Le bulletin d'information Les Malécites sont reconnus formellement par l'État québécois en 1989, ce qui fait d'eux la dernière nation autochtone à être reconnue comme telle par le gouvernement, cette reconnaissance a notamment pour but de reconnaître les droits ancestraux et issus de traités dont bénéficient les peuples autochtones[19]. 721. 15 idées cadeaux de Tourisme Autochtone Québec. Dernière modification le 5 mars 2021, à 17:18, Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, Acte pour encourager la civilisation graduelle, Commission Écoute, réconciliation et progrès, Frontière entre le Québec et Terre-Neuve-et-Labrador, Étude sur les indiens contemporains du Canada - Besoins et mesures d'ordre économique, politique et éducatif - Première partie, La révision de 1951 de la LOI SUR LES INDIENS, Convention de la Baie-James et du Nord québécois, Liste des entités territoriales autochtones au Québec, Secrétariat aux affaires autochtones du Québec, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Autochtones_du_Québec&oldid=180575731, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, les Itivimiut vivant le long de la rive orientale de la, les Taqramiut vivant le long de la rive méridionale du. n.a.p. La majorité des Autochtones au Québec réside dans l’une des 55 communautés autochtones réparties sur le territoire de la province [18] (voir l’encadré La « communauté autochtone »). S uoserc: mdaDnéau0o 2e0cg2avpjinMir e ERi Ns,ttrifa mM E9R 1e0N2r,saSml ociséeira cup sreifeplp )9102-4121tinoa(upop l edDétr ec. Les Iroquois, contrairement aux autres peuples, mangent beaucoup moins de viande que les autres peuples. Pour combler leurs besoins alimentaires, ils avaient également recours au trappage. #42 - Doncaster La réserve de Doncaster est à l'usage des communautés de Kahnawake et Kanesatake. Parmi ces peuples, certains auraient rejoint le continent en traversant le détroit de Béring à partir de la Sibérie orientale en Asie pour se rendre en Alaska. De nos jours, nous consommons encore beaucoup de ces tisanes traditionnelles que les autochtones préparaient[style à revoir][50]. Trois statuts définissent les communautés dans la province : la réserve, l’établissement indien et la municipalité. Pour profiter de cette manne[27] en provenance de l'Europe, chaque peuple essaye de trouver la meilleure place dans cet échiquier commercial en scellant des traités d'amitiés et d'alliances avec les Français. Ces onze nations autochtones sont réparties sur l'ensemble du territoire québécois au sein de 55 communautés[5]. Les animaux qui étaient le plus souvent trappés par ces peuples autochtones étaient le rat musqué, le castor et le lièvre[50]. Dans les années 2000 et 2010, ils composent 1 % de la population québécoise[2]. 12 129. 11 408. Le fédéral invoque leur difficile inventaire et l'importance stratégique pour la navigation, le commerce et la défense. En 1867, on croit qu’il reste entre 100 000 et 125 000 Autochtones sur le territoire du Canada, en plus de 10 000 Métis au Manitoba et 2000 Inuits dans l’Arcti… Le rapport Hawthorn[32] sur les conditions de vie des Indiens du Canada, publié au milieu des années 1960, souligne que, jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale, les « réserves indiennes constituaient, au milieu des territoires relevant des gouvernements provinciaux, des splendeurs solitaires ou vivaient des groupes isolés soumis à la juridiction du gouvernement fédéral ». Ils sont établis dans une seule réserve, Wendake, qui se trouve enclavée dans la ville de Québec[14]. Les peuples autochtones du Québec ont exprimé leurs sentiments, leurs sensations et leurs aspirations à travers une multitude de formes d’art. Le lecteur désirant en savoir davantage est invité à consulter les articles auxquels Smylie a collaboré [13–15]. Rapport de l’ODENA, 2018. Au Québec, le terme « communauté autochtone » est couramment employé pour désigner un lieu habité par un groupe de personnes vivant sur une parcelle de territoire et qui se reconnaît une appartenance familiale, culturelle et historique. Ils adoptèrent par la suite la tradition de mâts totémiques, qu’ils sculptaient s’inspirant de leur propre mythologie[47],[48]. Cette cartographie documente le potentiel de mobilité des personnes autochtones qui résident dans les différentes villes du Québec où sont installés des centres d’amitié, de même que le rayon d’action des centres d’amitié autochtones. La graisse du castor ou de l’ours était parfois bouillie avec des bleuets, faisant de celle-ci un bon repas pour les enfants. En 1907, une requête du Québec adressée au gouvernement fédéral demande que soit annexé à la province ce qui correspond au district de l'Ungava tel que défini par la loi de 1898, en y incluant les îles côtières. Un malheur ne venant pas sans l'autre, la traite des fourrures et la baisse démographique de plusieurs tribus provoquent des guerres interminables entre les nations. Les Inuits sont un peuple autochtone dont le territoire approximatif correspond à l'actuel Nord-du-Québec au nord du 55e parallèle. Non-résidents. Primaire 3e cycle 6e année P36. Pour s’assurer de faire leur travail efficacement, ceux-ci parcouraient les cours d’eau en canot pendant l’été et durant la saison froide, ils pêchent sous la glace. Dans les années 2000 et 2010, ils composent 1 % de la population québécoise [2]. Depuis le 5 septembre 2019, lors de ma nomination en tant qu’administrateur provisoire et à mon élection le 25 janvier 2020, au Poste de Président Grand Chef de l’Alliance Autochtone du Québec Inc., l’administration, l’équipe du bureau provincial et moi-même, travaillons sans arrêt afin de faire revivre notre Association et lui redonner ses lettres de noblesse. Le pemmican était un mets qu’on l’on préparait en mélangeant de la viande séchée et broyée avec de la graisse d’ours. de l'Institut, Développement social et communautaire (117), Infection transmissible sexuellement et par le sang (391), Retraitement des dispositifs médicaux (31), Organisation de la santé et des services sociaux (248), Eaux grises, eaux usées, cyanobactéries, légionelle et autres contaminants (15), Vers une perspective intégrée en prévention de la violence, La violence et la maltraitance envers les enfants, La violence dans les relations amoureuses des jeunes, La maltraitance envers les personnes aînées, La violence en milieu scolaire et les défis de l’éducation à la socialisation, La violence envers les athlètes dans un contexte sportif, L’ampleur de la violence vécue en milieu autochtone, Les facteurs de risque et de protection de la violence vécue en milieu autochtone, Les principes de prévention de la violence en milieu autochtone : une approche à plusieurs niveaux, Encadré 1 - Les filles et les femmes autochtones disparues et assassinées au Canada, La violence auto-infligée : le suicide et les tentatives de suicide, Développement des personnes et des communautés, Analyses de l’état de santé de la population, Habitudes de vie et prévention des maladies chroniques, Sécurité, prévention de la violence et des traumatismes, Documents déposés à l'Assemblée Nationale, Inventaire des fichiers de renseignements personnels, Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé, EIS réalisées au Québec à l’échelle municipale, Animer un processus de transfert des connaissances : bilan des connaissances et outil d'animation, Colloque : Se mobiliser et agir pour le développement des jeunes enfants, Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans, Santé et bien-être des jeunes en contexte scolaire, Promotion de la santé mentale et prévention des troubles mentaux, Indice de défavorisation matérielle et sociale, Indices de défavorisation multiple et multidimensionnelle, Évaluation du Programme québécois de dépistage du cancer du sein, Portrait de santé des communautés linguistiques du Québec, Surveillance des inégalités sociales de santé, Obtenir de l'information sur la santé de la population, EffiCAS - Effets de l’implantation d’une coopérative sur l’alimentation et la santé, Plans d'action gouvernementaux : alimentation, activité physique et obésité, Achats alimentaires en supermarchés et magasins à grande surface, Cibles de reformulation des aliments transformés, Comité scientifique sur la prévention de l'obésité, Surveillance de la nutrition, de l'activité physique et des problèmes liés au poids, TOPO : les synthèses de l’équipe Saine alimentation et mode de vie actif, Veille scientifique : saine alimentation et mode de vie actif, Veille scientifique : amélioration de la qualité nutritionnelle des aliments transformés, Veille scientifique : lutte contre le tabagisme, Substances psychoactives, jeux de hasard et d’argent, Portrait de la consommation d’alcool au Québec et au Canada, Les conséquences de la consommation d’alcool, Les recommandations de consommation d’alcool à faible risque, Les meilleures politiques publiques pour diminuer les conséquences de la consommation d’alcool, Consommation chez les jeunes du secondaire, Portrait de la consommation de cannabis au Canada et au Québec, Les conséquences de la consommation de cannabis, Risques liés à l’autorisation des produits comestibles et extraits de cannabis, Santé buccodentaire des élèves du primaire, Veille scientifique : santé buccodentaire, Santé reproductive et prévention des grossesses non désirées, Augmenter l’utilisation des méthodes contraceptives efficaces, Documents officiels et avis scientifiques, Mises à jour sur les nouveaux contraceptifs, Directives cliniques liées à la contraception hormonale, Mises en garde concernant certains produits pharmaceutiques, Journée sur la surveillance des troubles mentaux, Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ), Guide des bonnes pratiques en santé des voyageurs, Surveillance des actualités en santé des voyageurs, Comité consultatif québécois sur la santé des voyageurs, Infections nosocomiales et risques infectieux en milieu de soins, Service d'évaluation des risques de transmission d'infections hématogènes, Actes à risque de transmission et seuils de restriction, Infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS), Surveillance, prévention et contrôle des maladies infectieuses​, Grilles de surveillance pour les usagers et travailleurs de la santé, Vigie des situations d’éclosion de COVID-19 dans les milieux de travail, Aspects psychosociaux et habitudes de vie, Sondages sur les attitudes et comportements des adultes québécois, Communauté de pratique en épidémiologie de terrain, Observatoire multipartite québécois sur les zoonoses et l’adaptation aux changements climatiques, Comité scientifique sur les zoonoses et l’adaptation aux changements climatiques, Système d’information pour la protection en maladies infectieuses, Outil pour la gestion des éclosions de tuberculose au Nunavik, Système d'information en santé au travail, Maladies respiratoires reliées au travail, Troubles musculo-squelettiques liés au travail, Groupe scientifique sur les troubles musculo-squelettiques liés au travail, Risques psychosociaux du travail et promotion de la santé des travailleurs, Recueil de fiches portant sur les indicateurs de la Grille d’identification de risques psychosociaux du travail, Recours au programme Pour une maternité sans danger, Adaptation du travail aux changements climatiques, Enquête de santé auprès des Inuit du Nunavik 2017, Enquête de santé auprès des Inuits du Nunavik 2004, Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques - Volet santé, Qualité de l’air et rayonnement non ionisant, Outil d’aide à l’interprétation de rapports d’investigation de la contamination fongique, Qualité de l'air et salubrité : intervenir ensemble dans l'habitation au Québec, Foire aux questions sur la 5G et la santé, Surveillance, développement des compétences et approches d’évaluation en santé environnementale, Situation d'urgence en santé environnementale, Boîte à outils en évaluation environnementale au Québec méridional, Bulletin d'information en santé environnementale, Boîte à outils pour la surveillance post-sinistre des impacts sur la santé mentale, Prévention des traumatismes non intentionnels, Brûlures causées par l’eau chaude domestique, Blessures associées aux activités pratiquées sur des plans d’eau naturels, Blessures associées aux piscines résidentielles et aux bains publics, Pratique récréative du véhicule tout-terrain et de la motoneige, Conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool, Conduite avec les facultés affaiblies par le cannabis, Transport actif et sécuritaire auprès des élèves du primaire, Trousse média en prévention des traumatismes, Prévention des traumatismes : une approche pour améliorer la sécurité des populations, Prévention des blessures associées à l'usage des aires et des appareils de jeu, Prévention de la conduite avec facultés affaiblies par l'alcool, Prévention des intoxications non intentionnelles au domicile des enfants, Prévention des décès et blessures liés à la motoneige, Prévention des noyades et des quasi-noyades, Promotion de l'utilisation correcte des sièges d'auto pour les enfants, Promotion du transport actif et sécuritaire à l'école primaire, Promotion de la sécurité dans les communautés, Approche de promotion de la sécurité dans les communautés, Démarche structurée de planification des actions, Autres outils pertinents pour soutenir les communautés, Prévention de la violence interpersonnelle, Violence interpersonnelle chez les jeunes en contexte sportif, Trousse média sur les agressions sexuelles, Traiter de l’intimidation dans les médias, Personnes de la diversité sexuelle ou de genre, Rapport québécois sur la violence et la santé, Tueries de masse et traitement médiatique, Les tueries de masse : définitions, profils des auteurs et prévention, Conséquences de la médiatisation sur la santé, Pistes visant à soutenir une couverture adéquate des tueries de masse, Exercer la responsabilité populationnelle, Abonnement aux listes de diffusion de l'INSPQ. 2020. Portrait des communautés autochtones selon le Recensement de 2016 — Québec. Consult "Differences between Statistics Canada's census counts and population estimates" to learn more about this topic. Cette étude met en évidence, que pour une raison purement géographique, les îles auraient dû être intégrées à la province. Au Canada, « Autochtone » est un terme légal utilisé pour définir les premiers peuples et leurs descendants. Centre d’amitié autochtone de Québec 234, rue Louis IX Québec (Québec) G2B 1L4 ... d’autres ressources à Montréal pourraient offrir des services pertinents à la population autochtone. Chaque peuple autochtone, de la période préhistorique, avait sa propre forme d’art. Ils sont divisés en trois groupes principaux : Leur population est estimée à environ 12 129 personnes en 2015[1]. 94F0043XIF. Les Hurons-Wendats sont un peuple autochtone dont le territoire approximatif au Québec correspond à l'actuelle région de la Capitale-Nationale et l'actuelle Chaudière-Appalaches. Bien qu'ils en soient les critiques les plus sévères, les Indiens sont souvent forts réticents à voir la loi abrogée ou même modifiée. Au Québec, le phénomène de mobilité vers les villes est en nette augmentation [19]. Ces deux ententes conclues respectivement en 1975 et 1978 constituent un cadre qui définit les droits et les responsabilités sur les ressources et les territoires. D'un autre côté, la participation à ces commerces longues distances favorise la propagation rapide des microbes et virus de l'Ancien-Monde ce qui provoque des conséquences dévastatrices sur la démographie des peuples autochtones. Les principales raisons évoquées pour se déplacer vers les villes sont les études (35,4 %), le travail (24,6 %) et le logement (11,1 %), alors que celles pour revenir dans la communauté sont surtout d’ordre familial et culturel (CSSSPNQL, 2008). Primaire P. Primaire 3e cycle. Pour conclure, les québécois d’aujourd’hui et les Européens des années 1700 ont beaucoup appris des coutumes alimentaires des autochtones traditionnelles et vice-versa. Données du Recensement de 2016 sur les Autochtones (Premières Nations, Métis et Inuits) vivant dans les ménages privés dans des réserves de la province de Québec Note 1, Note 2. Les Eeyou et Eenou ou Cris (selon leur exonyme) constituent un peuple autochtone dont le territoire approximatif au Québec correspond à l'actuelle région d'Eeyou Istchee Baie-James. Sur le plan administratif, cette communauté relève du bureau régional de l'Ontario d'Affaires autochtones et développement du Nord Canada (AADNC). Les Kanien'kehá:ka ou Mohawks (selon leur exonyme) constituent un peuple autochtone dont le territoire approximatif au Québec correspond au sud-ouest de l'actuelle Montérégie, à l'actuelle région de Montréal et au sud des actuelles Laurentides[21]. Hors MRC (communauté autochtone) ¹ 3 334 28,75 ¹ Non visé par le décret de population Sources: Découpage administratif MERN, janvier 2020 Superficies compilées par le MERN, mars 2019 Les estimations de la population autochtone varient grandement lorsqu’on parle du début du XVIe siècle, durant les premiers contacts soutenus avec les Européens. L’œil amérindien : Regards sur l’animal, St-Laurent, Les éditions du Septentrion, 118 p. (, Butor, Michel (2006). Les méthodes de cuissons des aliments varient beaucoup selon la région et les aliments disponibles. De plus, la scolarisation obligatoire des jeunes membres des tribus autochtones finit de bloquer totalement la transmission du savoir traditionnel d'une génération à l'autre. Leur population est estimée à environ 18 535 personnes en 2015[1]. Le rapport des commissaires dit que le rattachement aux Territoires du Nord-Ouest des îles littorales et périphériques ne se justifie ni par la géographie, ni par l'histoire, ni par la praticabilité administrative, ni par les motifs invoqués en 1912 lors de l'extension des frontières. Des routes, des chemins de fer, de nouvelles installations hydroélectriques deviennent alors nécessaires ce qui perturbe considérablement les écosystèmes dont dépendent les Amérindiens pour leur survie. Eux-mêmes dénomment leur territoire Nionwentsïo. Ces grands peuples avaient une conception particulière de l’harmonie qui régnait dans l’univers et à laquelle il fallait s’intégrer. Afin de préserver leur nourriture durant les longs hivers froids, les Béothuks, les Micmacs, les Malécites, les Montagnais et les Naskapis, les Saulteux, les Algonquins et les Cris font assécher la viande, le poisson et les fruits. #43 - Kahnawake Dans les croyances inuites, l’animal est essentiel à la vie, ainsi de nombreuses œuvres représentent des animaux. Arts indiens au Canada, Ottawa, 138 p. (, Cawthorne, Nigel (1998). Les Inuits étaient connus pour leurs sculptures, les Cris célèbres pour leurs piquants de porc-épic ou encore les Anichinabés admirés pour leurs sculptures sur bois[43],[44]. Selon la tradition royale française, les peuples qui se trouvent placés sous la couronne de France sont tous libres, le roi jure de défendre et de protéger leurs libertés, en sorte que tous les autochtones reçoivent la naturalisation et la citoyenneté française, dès lors qu'ils sont baptisés, formalité pouvant se faire collectivement[26]. Pour être reconnus au sens de cette loi, les individus doivent répondre à certains critères et être inscrits au Registre des Indiens tenu par les Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC). Après 1774, les lois subséquentes de 1791 et de 1867 ne modifient pas la frontière septentrionale de la province. À l’aide de la peau de ces derniers, les Anichinabés confectionnaient des sacs-médecine qui servaient à conserver le tabac.

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